Les taches brunes, la surproduction de mélanine

Publié par Myllène Barclay le

Que sont les taches brunes ?

Les taches brunes font toujours penser à l’hyperpigmentation. Qui dit « hyperpigmentation », dit « mélanine ». La mélanine est une substance protectrice de l'épiderme et des couches profondes de la peau.

Elle est surtout connue pour protéger des rayons ultraviolets (UV) du soleil en les absorbant. Cette protection naturelle évite un vieillissement prématuré de l’ADN des cellules de la peau, le cancer, la perte excessive d’eau, l’apparition précoce de rides, une accentuation des lignes d’expression et autres signes de la vieillesse.

On parle d’hyperpigmentation quand il y a une surproduction de mélanine ou qu’elle s’oxyde. C’est un phénomène tout à fait naturel et temporaire ( bien qu’il puisse persister pendant une longue période). L’hyperpigmentation peut être intégrale, c’est lorsqu’elle est dispersée qu’on parle de taches pigmentaires brunes.

Des taches brunes dues à :

● la vieillesse

● les hormones (par exemple: grossesse, maladies génitales)

● aux agressions sur la peau (par exemple: blessures, frottements excessifs, rayons uv) Au vue des causes fréquentes des taches brunes, la nécessité des anti-inflammatoires pour le traitement des taches pigmentaires n'est plus à démontrer.

 

Le rôle des anti-inflammatoires dans une routine de soin anti-taches

Traditionnellementles taches sont traitées avec des produits aux actifs gommants et très clarifiants voire blanchissants ( qui bloquent directement dans la synthèse de la mélanine).

Et pourtant il est tout à fait possible de traiter les taches brunes en se focalisant sur l’apaisement de la peau, c’est à dire en faisant usage d’anti-inflammatoires sur du long terme. Cela est plus adapté au rythme de guérison naturelle de la peau ( en effet les taches pigmentaires peuvent naturellement s’estomper au bout de quelques mois ou années et justement le rôle de la cosmétique est d'accélérer ce processus).

Des actifs clarifiants et exfoliants doux peuvent bien sûr être utilisés avec les anti-inflammatoires mais à une dose et fréquence faibles pour un temps bien déterminé et exclusivement sur les zones affectées.

Plus connus sous forme de médicaments topiques, les anti-inflammatoires sont toutefois très présents en cosmétique, notamment à travers les produits riches en acides gras.

Les acides gras sont les composants de base des huiles et beurres végétales.

amkia_schéma compo_sérum_nebedai_

Comment éviter l’inflammation de la peau au quotidien ?

On doit accorder une attention particulière à la phase de nettoyage.
Certains auraient du mal à le croire mais trop nettoyer sa peau l’assombrit.
Pour rappel, le nettoyage est une action qui consiste à enlever la saleté accumulée, ni plus ni moins. Il peut être un plus pour estomper les taches si le choix est porté vers les nettoyants qui contiennent des actifs clarifiants.
Tels est le cas, par exemple, des nettoyants au Curcuma qui font toujours leur preuve. Toutefois même le nettoyant le plus riche en Curcuma causerait des dégâts s'il n’est pas doux pour la peau.
La priorité est que le nettoyage soit doux, très doux, et à plus forte raison lorsqu’on a des taches car un nettoyant inadapté augmente l’inflammation.
        Il faut éviter de se coucher sur des draps qui frottent trop la peau car cela crée des « mini-inflammations ».
Il faut privilégier le coton extra doux , le satin ou la soie. Cela fait toute la différence
        Une alimentation riche en Oméga 3 est indispensable pour le traitement des taches brunes, en raison du fait qu’il rend la peau moins sensible aux agressions externes, notamment solaire.
On devine bien: le traitement est clairement facilité.
        Anti-inflammatoires et anti-oxydants vont ensemble. Il faut s’assurer de ne pas manquer d’antioxydants dans son alimentation.
Une peau qui fait très facilement des taches est une peau qui manque d’antioxydants.
La raison est simple. La mélanine est un antioxydant réactif, qui peut donc agir en excès quand d’autres sont en carence et cela fait des tâches (surproduction / oxydation).
Consommer régulièrement des antioxydants prévient naturellement les taches et facilite la disparition de celles déjà présentes.
Pour votre santé générale, bien dormir la nuit et gérer son stress sont une nécessité. Mais saviez-vous qu’un mauvais sommeil et beaucoup de stress retardent la disparition des taches et encouragent leur apparition ?
Investissez dans votre bien-être du quotidien.

Article rédigé  par Coumba Samba.
Crédit photo Pexel.
Amkia est une marque déposée est propriétaire de cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés