Mieux faire connaissance avec Amkia et la cosmétique

Publié par Myllène Barclay le

Fondée en 2021 et domiciliée en France, Amkia est une plateforme qui se donne pour mission de faciliter la découverte et l'accès aux marques cosmétiques africaines de qualité. En plus de magnifier la rencontre de l’offre et de la demande à travers ses sélections et recommandations, Amkia promouvoit le "Made in Africa" en valorisant un certain savoir-faire et les ressources naturelles qui font la charmante particularité de l’Afrique. Très sélective en terme de qualité et soucieuse du respect de la réglementation européenne, l’entreprise Amkia propose à ce jour 3 marques:

● NEBEDAI, une marque sénégalaise

● Lambana Collection, d’origine togolaise créée par

● Skin Gourmet, une création du Ghana

 

L’africanité, notre barométre ancrée

De manière générale, homme comme femme, nous avons les mêmes besoins quand il s’agit de prendre soin de son physique. Il s’agit en priorité de se sentir propre (cheveux et peau nettoyés) puis de se sentir protégé (cheveux et peau hydratés /nourris). Le problème qui peut se poser pour certains est comment procéder en fonction de multiples facteurs (physiologiques, économiques, culturelles, écologiques). Et tel est le sort/tort constaté au niveau de la diaspora, pour qui trouver sur le marché européen des produits adaptés à leurs besoins relèvent souvent d’un véritable parcours. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les africains hors d’Afrique sont souvent prédisposés à faire des soins capillaires et cutanés qui leur sont spécifiques. Sans parler de la veille chronique quant à l’optimisation des apports en micronutriments essentiels.

C’est face à cette réalité qu’Amkia ne s’identifie pas au simple fruit de l’ambition d’une businesswoman: cette entreprise symbolise le souhait d’une afro-descente qui aspire au réveil des consciences sur le potentiel de la pharmacopée africaine. Amkia signifie en swahili « réveil ». Oui, il est en effet temps que nous ne rêvions plus de notre place dans la mondialisation et que nous nous réveillions pour contempler et valoriser tout ce que l’Afrique peut offrir en termes de cosmétiques de qualité. Amkia, c’est la mise en lumière de toutes ces cosmétiques saines commercialisées en Afrique, cependant peu présentes en Europe et pourtant pré-disposées à parfaitement respecter la réglementation européenne.

Les merveilles de la nature africaine, qui nous permettent de révéler notre esthétisme et entretenir notre enveloppe corporelle, sont si diversifiées.


La majorité des actifs dans les produits sont des extraits purs de plantes qui sont utilisés depuis des siècles en Afrique tant leurs bienfaits ont marqué des générations en soins esthétiques comme thérapeutiques. Parmi eux, on peut distinguer le Moringa, le Loofa et le Baobab dont les méthodes d’usages sont généralement inspirées de l’ancestralité. C’est pourquoi confier sa peau et ses cheveux au Made in Africa, c’est non seulement se délecter des ressources qui s’épanouissent dans le berceau de l’humanité, mais également immerger en toute subtilité dans les traditions. Chaque produit peut inspirer une méthode spécifique voire atypique de prendre soin de soi.

 

La sécurité, au coeur de nos démarches

Les produits, bien qu’ancrés de l’ADN d’Afrique, n’échappent pas aux règles européennes établies pour garantir le respect des mesures d'hygiène et de sécurité essentielles en cosmétologie.

Les propositions réglementaires concernent la composition, la fabrication, les informations affichées et l’étiquetage, l’évaluation des risques, les conditions d’utilisation, les substances interdites ou la concentration maximale autorisée.

“La démarche éthique est forte, avec notamment une réaffirmation de l’interdiction d’utiliser des ingrédients cosmétiques ou des produits finis testés sur les animaux. Le Règlement 1223/2009 est complété par le règlement 655/2013 qui établit les critères communs aux allégations relatives aux produits cosmétiques : conformité avec la législation, véracité, éléments probants, sincérité, équité, choix en connaissance de cause.” Les consommateurs ont droit à une information la plus fiable et lisible possible.

 

Le test de tolérance

Un produit cosmétique, même s’il est bien contrôlé, peut cependant ne pas convenir à tout le monde. C’est un aspect plutôt biologique qui concerne les particularités de l’utilisateur. Raison pour laquelle un test de tolérance s'avère utile pour prévenir les réactions allergiques. Voici le procédé:

1- Appliquer le produit en petite quantité au niveau du pli du coude (sauf en cas d'eczéma à cette zone).

2- Plier le coude sans le serrer, et le maintenir plié pendant 15 minutes.

3- Dépliez votre coude, attendez 15 minutes et observez la zone. Si des rougeurs, des picotements ou des démangeaisons apparaissent, cela signifie que vous êtes intolérant au produit. Pour plus de fiabilité, continuez cette application en pli du coude une fois par jour pendant 5 jours consécutifs.

Si aucun signe n’apparaît, c’est que votre peau tolère le produit. Vous pouvez donc l’utiliser sur la zone de votre choix .

 

Malgré que le test permet de savoir si le produit provoque des allergies ou irritations lors des premières utilisations, cela n’empêche pas la possibilité qu’une utilisation prolongée du produit ne vous sensibilise. Et que, dans ce cas, vous déclenchez une allergie bien plus tard. Il est donc essentiel de rester vigilant.
Nous vous suggérons notre article sur la peau sensible pour mieux prendre vos précautions et faire les meilleurs choix à l’avance.

Notez bien que cependant une peau sensible n’est pas forcément une peau allergique. Il s’agit d’une peau assez vulnérable face aux allergènes. Il est important de les différencier d'une peau allergique d’une peau sensible bien qu’on puisse les assimiler.

Une peau allergique n’est pas forcément une peau sensible.
Il s’agit d’une peau sujette à des réactions inflammatoires dès lors qu’elle est en contact avec un allergène ( un allergène désigne ce à quoi on est allergique ou ce qui est généralement source d’allergie ). Une allergie cutanée se manifeste dans la majorité des cas sous forme de démangeaisons et peut durer 24 à 72h. Elle peut également être sous forme de plaques, de gonflements ou d’une sécheresse excessive de la peau. On parle de dermatite ou eczéma de contact. Il est fortement recommandé de consulter un dermatologue ou un allergologue pour savoir exactement ce à quoi on est allergique. Un allergène peut être dans les produits cosmétiques mais également dans l’alimentation, nos vêtements et accessoires, etc

 

                                                                                                                          Article rédigé par l'équipe de rédaction.
                                                                                      Amkia est une marque déposée est propriétaire de cet article.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés